Crise oblige, la location de bateau à moteur n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses depuis quelques années. Quand on sait qu’il faut débourser au minimum 350 euros pour la location d’un bateau de 6 mètres pour une journée, auxquels il faut ajouter une centaine d’euros de carburant, on fait vite exploser le budget prévu pour les vacances ! Mais en attendant des jours meilleurs, il serait dommage de se priver complètement de navigation.
A défaut de pouvoir faire du wake-board et de se retrouver sur l’île d’en face en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, pourquoi ne pas louer un kayak de mer pour la journée, et découvrir ainsi le littoral sous un autre regard ?
Le kayak de mer est une activité physique, mais qui peut aussi être pratique comme un sport de détente, pour observer l’environnement marin, dans une atmosphère paisible, sans le bruit du moteur et au raz de l’eau. Il est possible, et même recommandé, d’échouer le kayak dans des petites criques ou plages inaccessibles par la terre pour piquer une tête, pique niquer ou encore bronzer tranquillement.
Il existe plusieurs sortes de kayaks de mer, avec ou sans jupe. Les premiers ressemblent d’ailleurs davantage à des canoës. On peut y pagayer à 1, 2 voire 3 ou 4 personnes selon les formats. Les enfants y sont les bienvenus dès lors qu’ils tiennent en place, à partir de 2 ans environ.
En France, les kayaks sont considérés comme des « engins de plage » et restreints à une navigation à moins de 300 mètres de la côte, aucun équipement de sécurité n’étant requis. Si vous désirez vous éloignez de la côte, il faudra faire immatriculer le kayak et vous serez soumis aux mêmes obligations que pour la plaisance côtière (6 miles maximum d’un abri, équipement de sécurité obligatoire etc.).
Question budget, compter entre 15 et 20 euros pour une heure, avec des tarifs dégressifs à la journée. Ne soyez pas téméraires : le kayak de mer est un sport et à moins d’être dans une très grande condition physique, vous ne pourrez pas pagayer toute une journée.
Alors, si votre compte en banque est à sec, ou que vous avez échoué le permis bateau, il est encore temps de vous jeter sur le premier loueur de kayak de mer !