Jusqu’au 1er janvier 2008, il existait un dispositif appelé carte mer qui autorisait son titulaire à naviguer sur un bateau à moteur d’une puissance comprise entre 6 et 50 chevaux. Elle n’autorisait pas la navigation de nuit, ni la navigation à plus de 5 miles d’un abri.
Cette carte mer a cessé d’exister depuis 2008 mais reste cependant valide pour toutes les personnes l’ayant obtenu avant cette date.
Pour transformer une carte Mer en permis option côtière, il convient de passer l’épreuve théorique du permis côtier qui se concrétise par un questionnaire à choix multiples électronique de 25 questions. 4 erreurs sont admises.
En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de passer l’épreuve pratique du permis côtier pour transformer la carte mer en permis plaisance. Pour autant, il vaut mieux se rapprocher d’un bateau-école pour effectuer quelques heures de navigation. En effet, naviguer sur un semi-rigide de 10 ou 20 chevaux n’est pas tout à fait la même chose que de prendre la barre d’un Jeanneau Leader 10 de 520 chevaux !